Un petit musée pour (re)découvrir un personnage souvent méconnu de l’histoire de France : Jacques Cathelineau, élu premier généralissime de l’armée vendéenne en 1793.

L'exposition vous raconte une histoire : celle de Jacques Cathelineau, simple voiturier colporteur à l’époque de la Révolution française.

Vous y découvrirez comment on vivait dans les Mauges à cette époque, qui était Jacques Cathelineau, son implication dans la guerre de Vendée et les faits marquants de cette guerre après sa mort.
Avec l’histoire surprenante des statues du Pin-en-Mauges et celle du musée, vous apprendrez également comment le Pin-en-Mauges a perpétré la mémoire de son illustre enfant.
Chaque panneau est complété par des fiches « En savoir plus » que vous pouvez consulter sur place ou en scannant les QR Codes en bas des panneaux.

Un espace consacré à la mémoire des guerres de Vendée au Pin-en-Mauges (listes des habitants du Pin morts pendant la guerre, liste des habitants et de la famille Cathelineau ayant participé aux combats) et un autre espace dédié à la descendance de Jacques Cathelineau complètent cette série de panneaux.
Enfin, dans les vitrines, sont présentés divers objets et documents relatifs à Jacques Cathelineau (plus particulièrement son anneau de mariage, un morceau de sa chemise tachée de son sang, sa croix reliquaire), à son époque ou à celle de ses enfants.

Le musée Cathelineau est ouvert sur demande auprès de la mairie. Après réservation, un bénévole de l'APEC (Association Patrimoine Et Culture) vous accompagnera lors de votre visite.

Pour compléter votre visite du musée, rendez-vous dans l'église St Pavin toute proche pour y apprécier la série de vitraux qui, à la manière d’une bande dessinée, relatent les épisodes de la vie publique de Jacques Cathelineau et illustrent la mémoire des principaux chefs vendéens.
Selon la disponibilité des bénévoles, une visite commentée des vitraux pourra vous être proposée.

Visit

Visit languages

  • Français

Services

Equipments

  • Aire de pique nique
See more
Add to bookmark