Le quartier des Ayraults borde la route qui mène au château du Pineau, à 1,5 km du bourg et au château du Plessis-Beuvereau, à 4 km. (ne se visitent pas) Si le facteur et le garde-champêtre n'y résident plus, quelques habitants du bourg cultivent encore leurs légumes dans leurs jardins des Ayraults.

Le facteur et le garde-champêtre :
Le facteur et le garde-champêtre sont des personnages familiers. Ils propagent les nouvelles, vont dans les hameaux et les écarts. Ce n'est qu'en 1910 qu'un bureau de poste fut créé à Saint-Laurent avec un facteur-receveur. Il faudra attendre 1920 pour qu’un premier téléphone soit installé au bureau de Saint-Laurent. Le bureau de poste ferme définitivement fin avril 2004. Aujourd'hui la commune dispose d'une poste-relais pour les courriers et les colis.

Le facteur Pierre Plumejeau :
Le forgeron Joseph Marné, son voisin, avait adapté un vélo pour que Pierre puisse freiner la roue arrière de la main gauche. Il transportait le courrier dans une sacoche. Il avait une tournée très longue dans une partie du bourg et la compagne de Saint-Laurent et de Bourgneuf. Il avait une tournée le soir à 18h et le dimanche dans une partie du bourg.

La rue Henri de Toulgoet, en direction de Saint-Lézin, dessert les plus grandes exploitations agricoles de Saint-Laurent, propriétés des châteaux du Pineau et du Plessis-Beuvereau .

Le Pineau et le Plessis-Beuvereau
Dôme du château du Pineau
Le Pineau était au Moyen Âge un fief seigneurial dont l’origine remonte au 12ème siècle. Au 17ème siècle, le Pineau se transforme en maison seigneuriale entourée de fossés avec pont-levis et plusieurs tours et tourelles dont l’une servait de chapelle. Avant la Révolution, 19 métairies en dépendaient. Anne de Ruillé, dernière propriétaire des maisons et terres du Pineau, va les vendre à ses fermiers dans les années 1960.

Château du Plessis-Beuvereau
C'était autrefois une maison noble avec enceinte de douves vives, pont-levis, étang, taillis, marmenteaux (arbres de haute futaie), dont le nom lui vient de la famille Beuvereau qui le possédait au commencement du 13e siècle. Le château actuel fut probablement construit sur les ruines de l'ancien au cours du 16e et restauré plus tard par les Boislève.

Visit

Visit languages

  • Français
Add to bookmark