Edifié depuis le XI siècle, le centre historique de Beaupréau constituait avec le château actuel une enclave de 3,5ha dans la paroisse St Martin. Autour de la place du marché, sont rassemblées ces constructions : collégiale, hôtel des Postes, hôtel du sénéchal, maison des tourelles, sous-préfecture.

Avant les guerres de Vendée, environ 500 habitants vivent sur les 3,5 ha de Beaupréau intra-muros. L'enceinte comprend trois portes : Angevine, Guinefolle et Cherbonneau.
Les ruelles sont étroites, pas de jardin mais souvent un puits en arrière-cour. Les familles vivent à l’étage, avec écurie, grange, magasin ou atelier au rez-de-chaussée.

LA PLACE DU MARCHÉ
Le lundi, cette place en partie couverte par des halles accueillait les marchands de bestiaux, de lin... qui se retrouvaient pour toper dans une des nombreuses tavernes autour.

LA COLLÉGIALE (et Tribunal)
La Collégiale a été fondée par Charles de Bourbon, et Mme de Montespédon en 1545 dans ce qui était l'ancienne église Notre-Dame. C'était un chapitre de dix chanoines, dont le but était essentiellement d'éduquer plusieurs dizaines d'enfants pauvres, à des professions libérales ou des métiers manuels.
Ce Chapitre s'est maintenu avec des fortunes diverses jusqu'à la Révolution, pendant laquelle il est devenu Tribunal, avant de devenir caserne et prison au début du XIXe, puis entrepôt. Aujourd'hui, elle est une chambre d'hôtes.

L’HÔTEL DE LA POSTE (XVIIIe)
A l'époque les plis se distribuaient par messager. Le télégraphe arrivera seulement en 1871 et le téléphone en 1901. La Poste sera transférée en 1957 près de la Mairie, puis en 1984 rue Mont de Vie.

LA MAISON DES ENFANTS DE CHŒUR (XVIIe)
Cet édifice accueillait les enfants de chœur qui chantaient à la collégiale. Certains devenaient prêtres, d'autres étaient envoyés en apprentissage chez les artisans.
En 1793 une centaine d'habitants de Beaupréau y furent massacrés. A deux reprises (en 1803 et 1841), cette maison a accueilli le collège.

L’HÔTEL DU SÉNÉCHAL (XVIe)
C'est un hôtel d'influence italienne avec sa loggia, ses balustrades et un escalier hélicoïdal de granit rose. Le sénéchal est un officier de la couronne chargé de gérer les biens, les finances et la conduite des troupes en l'absence du seigneur.

LA MAISON DES TOURELLES
Cette maison était la maison de ligence des seigneurs de la Brûlaire de Gesté (lieu où résident les vassaux venant effectuer les services dus à leur suzerain).

LA SOUS PRÉFECTURE (XVe)
La Sous-préfecture, fixée à Beaupréau en 1800, s'est installée dans cette maison jusqu'en 1857 où un décret la transfère à Cholet. Ce bâtiment a ensuite accueilli la Mairie en 1865 puis l'école publique en 1955, jusqu'en 2008 où il a été vendu à un investisseur privé.

Add to bookmark