Le GAEC Bellis Perennis, créé en 2008, est situé entre Valanjou et Thouarcé.
Le nom du GAEC fait référence à celui de la pâquerette (la belle pérenne, en latin) qui fleurit dans nos pâturages. Nous travaillons sous la mention Nature&Progrès, valorisant une agriculture paysanne locale alternatif à l’agro-industrie (sans produit chimique, soumise à une charte élargissant les enjeux de la simple production en agro-écologie aux problématiques écologiques, énergétiques, économiques et sociales).
Aujourd'hui, 4 associés travaillent sur le GAEC, Vincent, Hélène, Xavier et Méric.
Sur les 70 hectares de la ferme, 80% sont dédiés aux vaches, une vingtaine de brunes des Alpes. Elles sont nourries essentiellement à l’herbe. Les vaches sont en bâtiment une partie de l'année, mais avec un accès continu aux prairies. Le lait est entièrement transformé sur place en fromages et yaourts. Nous proposons une gamme de tommes au lait cru transformé suivant une recette Ariègoise « La Bellis », que nous déclinons aux herbes (poivre, fenugrec, poivron et ail). Nous avons ensuite mis au point une recette de pâte cuite « La Belle Brune » et une recette crémeuse d'Auvergne la « Nec'terre ».
Depuis 2009, des céréales sont cultivées sur la ferme, en 2018, un nouveau fournil en terre paille est auto-construit sur la ferme avec un four à bois type gueulard, d'une capacité de 100 kg. La panification est réalisée en direct, deux fois par semaine, à l'aide d'un levain (sans l'ajout de levures exogènes), qui produit un pain complet, savoureux et très digeste.
La présence des porcs Longué (race rustique locale) sur la ferme est alors une évidence avec nos deux coches : Monique et Nicole. Les cochons sont élevés en plein air, valorisant le petit lait issu de la fromagerie, le son provenant de meunerie, et les céréales de la ferme.
Opening period
All opening periods have passed. Please contact the owner directly for more information.